Les allocations familiales pour les jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie

Votre enfant n’est plus étudiant ? Vous avez peut-être encore droit aux allocations familiales s’il s’inscrit comme demandeur d’emploi. S’il réside en Wallonie, le jeune doit d’abord s’inscrire au Forem. Il pourra ensuite s’inscrire dans une autre région s’il le souhaite. Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions pour bénéficier des allocations familiales en tant que demandeur d’emploi.

Sous quelles conditions a-t-on droit aux allocations familiales en tant que jeune demandeur d’emploi ?

Les jeunes nés depuis le 1er janvier 2001 bénéficient du droit semi-automatique jusqu’au mois de leur 21ème anniversaire. En d’autres termes, il a droit à ses allocations familiales indépendamment du fait qu’il étudie toujours ou qu’il soit inscrit comme demandeur d’emploi, sauf dans les cas suivants :

  • si le jeune touche une allocation de chômage ou d’interruption de carrière ;
  • si le jeune travaille plus de 240 heures par trimestre (les contrats d’étudiants, stages non rémunérés et formation en alternance ne sont pas pris en compte) ;
  • si le jeune exerce une activité en tant qu’indépendant à titre principal, générant des cotisations sociales complètes ;
  • si le jeune touche une allocation sociale pour maladie, invalidité, accident du travail ou maladie professionnelle découlant de l’une des activités non autorisées susmentionnées.

A partir du mois suivant le 21ème anniversaire du jeune, les allocations familiales peuvent encore être versées. Pour cela, le jeune doit être inscrit comme demandeur d’emploi ou suivre des études qui donnent droit aux allocations familiales.

vers plus d'infos

Votre enfant n’est plus étudiant ? Vous avez peut-être encore droit aux allocations familiales s’il s’inscrit comme demandeur d’emploi. Mieux vaut s’inscrire au plus vite dès la fin des études pour éviter une interruption* du paiement des allocations familiales.

À cet effet, le jeune peut consulter le site du FOREM ou se présenter personnellement au bureau du FOREM le plus proche.

Inscrit trop tard au Forem ?

Les jeunes nés avant le 1er janvier 2001 doivent s’inscrire au plus vite comme demandeur d’emploi à la fin des études. 

  • Fin d’études secondaires : inscription en septembre au plus tard.
  • Fin d’études supérieures : inscription en octobre au plus tard.
  • Abandon des études en cours d’année : inscription dans le mois de l’arrêt des études, ou le mois suivant.

Exemple : 

Louis a terminé ses études secondaires début juillet. Il a droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août car les vacances de juillet et août sont payées sur base de son année scolaire.

Il s’inscrit au Forem le 15 novembre suivant, il s’agit d’une « inscription tardive » qui provoque une interruption des paiements. Les allocations familiales de Pierre ne sont pas payées de septembre à novembre inclus. Son droit aux allocations familiales reprend le 1er décembre.

Si Louis s’était inscrit en juillet, août ou septembre, ses allocations familiales auraient été payées sans interruption.

Quelle est la période pendant laquelle le jeune demandeur d'emploi a droit aux Allocations familiales ?

  • Les allocations familiales pour demandeur d’emploi sont payées pendant 360 jours à compter de l’inscription comme demandeur d’emploi et si le jeune n’est pas dans une situation d’obstacle (voir ci-dessus). 
  • Le paiement des allocations familiales peut être prolongé après les 360 jours tant que le jeune n’a pas obtenu deux évaluations positives suite à ses entretiens avec le Forem et s’il n’est pas dans une situation d’obstacle (voir ci-dessus). La prolongation est de 6 mois à partir du mois suivant l’évaluation.

Exemple :

Inès s’est inscrite comme demandeur d’emploi le 17 avril 2023. Elle a eu 21 ans le 17 juillet 2023. Ses allocations familiales ont été payées sur base de son inscription au Forem depuis août 2023(droit semi-automatique jusqu’au 31 juillet 2023).

Les 360 jours sont atteints le 12 avril 2024. Les paiements sur base de l’inscription au Forem prennent fin au 30 avril 2024. Inès a obtenu une évaluation le 4 avril 2024 (et n’a pas encore deux évaluations positives).

S’il n’existe aucun obstacle au paiement (240 heures de travail par trimestre, chômage…), le paiement des allocations familiales est prolongé de mai 2024 à octobre 2024 inclus. 

Le stage d’insertion professionnelle de 360 jours commence au FOREM à partir de la date d’inscription.

S’il s’agit de la première inscription, KidsLife est automatiquement au courant via la Banque carrefour de la sécurité sociale. Si c’est une réinscription, vous devrez nous envoyer une preuve de l’inscription.

vers votre espace My KidsLife

Veuillez noter que pour les allocations familiales, on parle de "période d’octroi" et celle-ci ne correspond pas forcément au stage d’insertion professionnelle du Forem.

Pour les allocations familiales, la période d’octroi de 360 jours commence, en général :

  • le 1er août lorsque le jeune a suivi les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire ;
  • le lendemain du jour où le jeune abandonne des études ou une formation en alternance (sous certaines conditions) ;
  • ou le lendemain du dépôt de mémoire s’il s’agit d’une année diplômante.

Le paiement des allocations familiales peut être prolongé après les 360 jours tant que le jeune n’a pas obtenu deux évaluations positives suite à ses entretiens avec le Forem. La prolongation est de 6 mois à partir du mois suivant l’évaluation.

Dans tous les cas, même si la période d’octroi ou de prolongation n’est pas terminée, le droit aux allocations familiales s’arrête à la fin du mois du 25ème anniversaire (25 ans le 27 mai, fin de droit le 31 mai).

Pour savoir si le jeune demandeur d’emploi (né avant 2001) a droit aux allocations familiales, les revenus mensuels sont vérifiés. Le nombre d’heures de travail n’a pas d’importance, ni la perception d’une allocation de chômage, ni l’activité en tant qu’indépendant. Quel que soit le type de revenus, le jeune a droit aux allocations familiales pour un mois si ses revenus pour ce mois sont inférieurs au plafond brut mensuel. Ce montant maximum mensuel s’élève actuellement à [custom: wal_grensbedrag_werkzoekende_schoolverlater] € bruts.

La condition de revenus est toujours appliquée pour les demandeurs d’emploi nés avant 2001, durant la période d’octroi mais aussi durant les éventuelles périodes de prolongation. C’est pourquoi, vous recevez des formulaires « P20 » vous permettant de déclarer les revenus bruts mensuels.

Le jeune est demandeur d’emploi après des études à l’étranger.

Le jeune est demandeur d’emploi après des études à l’étranger.

Si votre enfant percevait des allocations familiales sur la base d’études poursuivies à l’étranger et revient ensuite s’inscrire en Belgique comme demandeur d’emploi, il est soumis aux mêmes règles et conditions que les étudiants qui ont étudié en Belgique.

Si votre enfant a étudié dans un pays de l’EEE (Espace économique européen) et s’y inscrit comme demandeur d’emploi, il peut bénéficier des allocations familiales en tant que jeune demandeur d’emploi selon la législation de la région belge concernée. Une inscription comme demandeur d’emploi dans l’EEE, hors Belgique, permet d’examiner un droit aux allocations familiales durant la période d’octroi de 360 jours, sans prolongation possible.

La période d’octroi est déterminée selon les conditions liées à l’année de naissance (voir ci-dessus). Dans ce cas, envoyez à KidsLife une attestation d’inscription du service compétent à l’étranger. Ex : attestation d'inscription à France Travail

Mon enfant est demandeur d’emploi mais veut reprendre des études.

Les études donnent droit aux allocations familiales sous certaines conditions.

vers plus d'infos

En cas de reprise d’études, prévenez-nous et informez le Forem pour que le jeune ne soit plus considéré comme demandeur d’emploi.

Pour rappel, il n’existe plus de droit aux allocations familiales à partir du mois qui suit le 25ème anniversaire du jeune. 

  • Même si la période d’octroi ou de prolongation en tant que demandeur d’emploi n’est pas terminée. 
  • Même si le jeune n’a pas droit à l’allocation de chômage ou n’a aucun revenu. 
  • Même si le jeune n’a pas terminé ses études, sa formation, ou si l’année scolaire/universitaire n’est pas terminée.

Exemples :

Amir reprend des études en septembre 2024 et a droit aux allocations familiales à partir d’octobre 2024. Il a 25 ans le 24 janvier 2025. Son droit aux allocations familiales s’arrête le 31 janvier 2025. Même s’il étudie toujours.

Pareil pour Lucas qui a 25 ans le 12 février 2025. Il s’est inscrit comme demandeur d’emploi le 2 octobre 2024 après des études supérieures. Il a eu droit aux allocations familiales sur base de ses études jusqu’au 30 septembre 2024, puis en tant que demandeur d’emploi jusqu’au 28 février 2025. Même si la période d’octroi n’est pas terminée et que le stage d’insertion professionnelle du Forem n’est pas fini.

Tout ce dont vous avez besoin sur votre espace en ligne

Souhaitez-vous signaler un changement dans la situation (de l'étude) ? Vous avez des questions concernant vos allocations familiales ? 

vers My KidsLife